Aujourd'hui, je ne vais pas bien

Updated: Nov 22, 2019

Je peux émettre l’hypothèse que certains vont penser que ce n’est pas professionnel du tout, de partager ça, qu’on ne déballe pas ça devant un public. Ou bien que les sauveurs vont avoir envie de m’envoyer un message d’encouragement.

Ce n’est pas l’objectif, évidemment.


Pourquoi, alors, est-ce que je dis que je ne vais pas bien aujourd’hui ?

Parce que mon offre de coaching concerne le retour à soi-même, le retour à plus d’authenticité chaque jour, authenticité envers soi et envers les autres.


Et ce ne serait pas authentique ni congruent avec mon discours que de vous faire croire que je suis constamment au top, constamment joyeuse, constamment souriante, que je trouve constamment que la vie est géniale et que je gère à mort grâce à tous mes outils …


En fait, je gère à mort souvent grâce à mes outis, c’est vrai, mes outils m’aident moi, en premier lieu , cela étant :

Ça ne veut pas dire que je n’ai pas de moments difficiles et c’est pour ça que je veux partager avec vous aujourd’hui.


Qu’est-ce qui m’arrive ? Rien de si monstrueux :

- Hier, un échange m’a mis en colère car je ne me suis pas sentie reconnue ni respectée

- Plusieurs projets ne démarrent pas

- Au niveau relationnel j’éprouve des difficultés et beaucoup de tristesse


Et donc, aujourd’hui, c’est pas top.


Alors, qu’ai-je donc fait pour me permettre de traverser ça ?

D’abord, je me suis obligée à me poser pour me préparer un truc à manger, un repas qui demandait un minimum de préparation pour me permettre de me focaliser sur l’ici et maintenant et qui ait l’avantage de me connecter à mes sens, le goût et l’odorat entre autres.

J’ai coupé mon téléphone – je veux dire, carrément éteint. Le temps de la préparation et de la dégustation uniquement, car je n’ai pas de fixe et j’aime quand meme bien être joignable pour mes enfants. Mais durant la préparation et la dégustation, téléphone éteint.


Je me suis laissé traverser par ce qui m’habitait. J’ai ensuite pris une bonne douche pour me relaxer, j’ai bouquiné au lit et je me suis endormie assez rapidement. Plutôt paisible.


Ce matin , j’ai pris le temps de m’apprêter – pas de pression, ensuite, je me suis préparé un petit dej’ équilibré, que j’ai dégusté en prenant le temps, puis, je me suis installée pour une méditation de 5 minutes suite à quoi j’ai formulé la demande d’y voir plus clair.


Et j’ai décidé de fonctionner d’heure en heure.


J’ai demandé régulièrement : "Quelle est la chose à faire, qui me permettrait d’être pleinement moi-même ?".


Et voilà.


Le retour à soi et l’authenticité, ce n’est pas une décision une fois et tout se met en place tout seul. Y’a pas de potion magique. Ni de traitement miracle.
C’est plus comme un traitement homéopatique : à petites doses, régulièrement, longtemps.

Le retour à soi et à l’authenticité, c’est être attentif à ce qui nous habite à chaque moment de la journée et à chaque fois de choisir ce qu’on en fait.


C’est être capable d’identifier les émotions qui nous habitent et choisir en conscience quoi en faire, de ces émotions.


Sachant que les refouler ce n’est pas très bon, hein.


On connait tous cet enfant turbulent qui est turbulent car il veut attirer l’attention…

Ben, l’émotion fait pareil : tant qu’on ne l’a pas reconnue elle se manifeste, voire s’intensifie.

Et si vous dites : "J’ai enfermé mon émotion dans un tiroir et ai fermé à clef", je vous garantis sur facture que tôt ou tard la serrure pète et c’est tout son contenu qui vous pète à la figure !


Donc l’idée, quand vous êtes dans une émotion, c’est de vous laisser traverser, de la reconnaître, de la remercier d’être là car elle est en train de vous indiquer que quelque choses demande à être ajusté. Et car elle vous permet de faire un choix qui vous permet de vous apaiser, et de faire un nouveau choix au fur et à mesure que la journée avance.

Et ça peut être un choix « je vais respirer 5 min à l’abri des regards pour me rattraper ».

Ça peut être de se dire : « Et maintenant, qu’est-ce que je fais, sur quoi est ce que je me concentre, qu’est-ce qui est ok pour moi pour qu’au fur et a mesure, je puisse m’apaiser… ? ».

Et que finalement vous soyez en mesure de vous poser la question « Qu’est-ce qui a suscité cette émotion, et que fais-je de cette information ? ».


Parce qu’à moyen long terme, l’information, il sera utile d’en faire quelque chose, ça sera bénéfique pour apprendre à :

- Gérer cette situation

- Éviter ce qui provoque cette situation

- Ajuster ce qui doit l’etre pour ne pas que ça se reproduise


Donc c’est ce que je vous propose. La mise en conscience, c’est ça.


C’est ce que je propose au travers de mes coachings : en 5 sessions je vous promets d’enclencher le processus, gagner en autonomie, développer votre conscience à vous-même, de co-créer avec vous une boite à outils dans laquelle vous pourrez puiser.


Pour :

  • Plus d’authenticité, plus d’être soi-même, plus de légèreté dans votre vie.

  • Plus de choix qui vous conviennent également : dans votre vie privée, vos relations, votre job, …

Pour en parler : contacte-moi au +352 691 441 497

35 views
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2019 Kumquat -  Certified life & business coach

Luxembourg

Belgique

info@kumquat.lu